FATEB en LIGNE

La création du Programme de l’Enseignement à Distance au sein de la FATEB est une réponse aux nombreux besoins observés dans les 10 dernières années.

  • Demande croissante d’inscription par des personnes ayant une vie active. Elles sont déjà soit dans le ministère, soit elles ont une vie professionnelle engagée. Ces catégories de personnes ne peuvent pas abandonner leur responsabilité pour se consacrer entièrement aux études.
  • Développement des technologies de l’information et de la communication. La disponibilité de ces moyens techniques permet d’atteindre les personnes éloignées de manière virtuelle.
  • Rareté des bourses en théologie pour les cycles de Licence et Master 
  • Volonté de la FATEB d’offrir une formation théologique aux personnes impliquées dans divers ministères et œuvres d’églises.
  • Leçons tirées des conséquences du Coronavirus sur la mobilité des personnes et le cout des voyages.
  • Maintenir le caractère panafricain de la FATEB. Le programme à distance ne connait pas les frontières entre les pays.

 

MODALITES DES ETUDES A DISTANCE

Au cœur des défis du monde contemporain, les études de théologie interrogent les discours sur Dieu de la tradition chrétienne, et les mettent en rapport avec d’autres religions et les réalités du contexte. En Afrique, les églises sont confrontées à de nombreux défis notamment ceux de l’identité chrétienne africaine, la précarité des populations, le processus de guérison, la globalisation, les crises sociopolitiques, le développement intégral, etc. Au programme du cursus, analyses bibliques, historiques et textuelles, réflexions sur les défis éthiques et pratiques du religieux, philosophie, psychologie et sociologie de la religion. Dans cette recherche de sens, la théologie évangélique universitaire est soucieuse des valeurs essentielles que sont l’esprit critique, la clarté, la liberté intellectuelle, la fidélité à l’Ecriture et la prise en compte des éléments du contexte local.

À partir d’octobre 2021, la FATEB offrira la possibilité de suivre des études entièrement à distance en recourant aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Cette formation universitaire de qualité permettra d’obtenir une licence en théologie (entre trois et six ans) ou un Master en théologie (entre deux et quatre ans) selon la disponibilité des candidat-es.

Le programme des études est le même pour les études en résidentiel et à distance.

ORGANISATION DE LA FORMATION

L’enseignement est dispensé sur Internet et plus précisément sur une plateforme d’apprentissage et de collaboration permettant aux enseignant-es de transmettre leurs cours et d’interagir très régulièrement avec les étudiant-es. Disposer d’un ordinateur, d’un téléphone androïde et d’une connexion à Internet est par conséquent indispensable. Télécharger l’application et le nécessaire pour utiliser Google Classroom et Zoom sont également exigés. 

Plusieurs cours sont proposés chaque semestre parmi lesquels les étudiant-es font leur choix en fonction de leur spécialité, de leur disponibilité et de leur programme d’étude établi de commun accord avec le responsable académique de la formation à distance en fonction du diplôme souhaité. 

Les cours sont programmés par semestres. Ils comprennent un nombre précis de leçons, délivrées selon une fréquence prédéfinie sur la plateforme de cours. Pour chacune de ces leçons, l’étudiant-e accède à un programme de travail : documents à lire, enregistrements audio, extraits vidéo, lectures complémentaires, exercices, forum de discussion, etc.

Une attention particulière est portée au suivi et à l’accompagnement des étudiant-es: corrections personnalisées, correspondances régulières par e-mail ou  visioconférences en classes virtuelles.

A noter : quelques journées de formation sur place (non obligatoires) sont organisées dans certaines disciplines (ex: sessions intensives de grec et d’hébreu, actes pastoraux, etc.).

Les examens ont en principe lieu à Yaoundé ou Bangui à la fin de chaque semestre, mais ils pourront également être organisés à distance. Des arrangements seront trouvés pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

DURÉE DES ÉTUDES ET EXIGENCES

Les candidat-es disponibles à plein temps pour leurs études peuvent effectuer la licence universitaire en 3 ans (six semestres) et le Master en deux ans (quatre semestres). Néanmoins, le système de crédits adopté (système LMD) permet d’étendre la durée des études jusqu’à 6 ans pour la licence et quatre ans pour le Master pour des candidat-es moins disponibles.

Les études à distance impliquent un travail régulier important. Quinze à vingt heures au minimum doivent pouvoir lui être consacrées par semaine. Les candidat-es doivent ainsi mesurer l’engagement et les efforts que cela représente, en particulier s’ils exercent une activité professionnelle en parallèle.

Il est important de pouvoir régulièrement recourir aux ressources d’une bibliothèque spécialisée de niveau universitaire. La FATEB peut offrir l’accès à une bibliothèque en ligne. 

Enfin, le système de crédits permet à tout moment, soit d’intégrer le cursus régulier des études à Bangui ou Yaoundé, soit de rejoindre une autre Faculté de théologie protestante, dans des conditions qui sont à préciser au cas par cas.

PERSPECTIVES

La licence en théologie est normalement suivi d’un Master en théologie. 

La formation en théologie développe, au-delà de compétences pointues dans les disciplines variées, une grande autonomie de pensée et une capacité à organiser son travail de façon indépendante. Les diplômes en théologie sont particulièrement compétents pour interpréter la Bible dans les discours et dans les actions pour des situations et contextes précis. Ces qualités intellectuelles et humaines ouvrent des perspectives de carrière intéressantes dans de nombreux domaines, tant dans les pays d’Afrique que sur d’autres continents (selon les secteurs de spécialisation, des compléments de formation sont à envisager):

Professions ecclésiastiques (ministère pastoral, ministères spécialisés : aumônerie d’hôpital, de prison, de jeunesse, militaire, etc.)

Services sociaux (conseiller conjugal, accueil et écoute)

Enseignement et recherche (écoles de théologie, institutions de formation pour la pastorale, facultés de théologie, etc.)

PROCÉDURE DE SÉLECTION ET D’INSCRIPTION

Pour s’inscrire au Programme d’Enseignement à Distance de la FATEB, les candidats doivent remplir les mêmes conditions que pour l’enseignement en présentiel dont les modalités sont indiquées sur le site internet de la FATEB. L’admission au Programme d’Enseignement à Distance se fait sur étude minutieuse de dossier selon le processus suivant : 

  1. Le candidat après avoir pris les informations nécessaires remplit le formulaire et soumet son dossier en ligne avec les documents requis scannés.
  2. Le service de l’assistance technique transmet le dossier à la commission désignée à cet effet.
  3. Les personnes qui remplissent les conditions sont informées par e-mail 
  4. Les candidats retenus procèdent au paiement de leurs frais d’inscription et de scolarité selon les modalités qui leur sont indiquées.
  5. Un numéro d’inscription est attribué et un programme d’étude est élaboré pour chaque étudiant.
TARIF ET INSCRIPTION

Pour s’inscrire, les candidats doivent :

S’annoncer à la Faculté de théologie en remplissant le formulaire d’inscription en précisant la modalité d’études à distance.

Vous trouverez les conditions et le formulaire de demande d’immatriculation en allant sur la page “S’inscrire à la FATEB”.

– Pour commencer les études au premier semestre (octobre), la demande d’inscription est  faite entre le 1er janvier et le 30 août dernier délai. 

– Pour commencer les études au second semestre (mars), la demande d’inscription est faite entre le 15 novembre et le 30 janvier dernier délai.

Formulaire de demande d'admission

Je suis

Sexe

Méthode de contact préférée

Programme intéressé

2 + 4 =

Nous sommes ravis que vous vous intéressiez à notre program FATEB en Ligne. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des informations à jour concernant les dates limites d’inscription.

Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, n’hésitez pas à nous contacter à fatebenligne@fateb.net